La roue de la vie est outil de développement personnel que j’ai découvert dans le livre d’Hal Elrod, Le Miracle Morning.
Après plusieurs tentatives de roue de la vie au format excel et pdf, et pour répondre aux demandes de lecteurs et d’abonnés, j’ai enfin réussi à proposer un modèle en ligne de cet excellent outil de développement personnel !
Si vous préférez vraiment Excel, continuez à scroller, je vous donne aussi la version xlsx…
pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de changer le titre des axes et les notes dans le tableau ci-dessous, puis de sauvegarder vos résultats avec une capture d’écran ou en cliquant sur l’icone imprimer en bas de la roue
et rendez-vous au bas de cette page pour plus d’explications sur son utilisation dans une démarche de développement personnel.
La roue de la vie est un outil puissant que vous retrouverez dans le deuxième exercice du livre Questions et Action, un livre de développement personnel dont vous êtes le héros, et que j’ai écrit pour qu’il soit rapide à lire et entièrement dédié au passage à l’action.
Pour le découvrir, prendre le contrôle, passer à l’action et vivre vos rêves, cliquez sur le lien ou sur l’image :
Lien vers la Roue de la vie version Excel :
Roue de la vie niveau 10
Modifier le titre des axes | Modifier le score |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Miracle Morning est un livre qui a changé ma vie et que je recommande à tous ceux qui manquent de temps pour se lancer dans le développement personnel.
Depuis ce livre, j’en ai lu de nombreux et de très intéressants, dans différents domaines. Mais ce qui persiste après toutes ces lectures, ce sont le MM (Miracle Morning pour les intimes), ma pratique des S.A.V.E.R.S. au quotidien, et l’utilisation de la roue de la vie niveau 10 à chaque fois que je ressens le besoin de faire le point avant de repartir dans de nouveaux projets.
Les S.A.V.E.R.S. sont une base de bonnes habitudes, matinales si possible en fonction de son rythme de vie, et représentent le socle de la méthode Miracle Morning d’Hal Elrod.
S.A.V.E.R.S. pour :
- Silence
- Affirmations
- Visualisation
- Exercice
- Lecture (Reading)
- Ecriture (Scribing)

Roue de la vie : visualiser l’idéal
C’est un des aspects les plus importants et intéressants pour moi dans l’utilisation de cet outil : il nous invite à visualiser notre idéal.
On a rarement le réflexe de réfléchir à notre idéal de vie.
Les livres de développement personnel donnent plus souvent des outils pour :
- améliorer sa vie,
- mieux la gérer,
- adopter de bonnes habitudes,
- mettre en place de bons principes,
- de bonnes routines,
- etc.
Mais comment s’assurer que l’on choisit les bons outils, les bonnes méthodes et les bonnes routines adaptées à sa propre situation, si on ne sait pas quel idéal on vise ?
C’est tout l’intérêt de la démarche que je vous présente et qui utilise la roue de la vie en 2 temps.
Dans un premier temps, on s’interroge sur notre idéal. Et certains des S.A.V.E.R.S de la méthode Miracle Morning peuvent nous aider dans cette première étape :
1.Silence
Je commence par une session de méditation, avant d’utiliser la roue. Rien de tel pour être dans un état d’esprit calme et posé.
2.Visualisation
J’imagine ma vie idéale, sur chacun des aspects, représentés par les 10 axes de la roue. J’utilise les axes suivants, mais libre à chacun de les modifier ou de n’en considérer que quelques-uns parmi les 10 :
- Vie sentimentale
- Santé
- Famille et amis
- Développement personnel
- Spiritualité
- Logement et environnement physique
- Finances personnelles
- Carrière
- Temps libre et loisirs
- Contribution et activité caritative
NB : vous pouvez modifier les titres des axes composant la roue. Il suffit de modifier les intitulés de la colonne de gauche, en dessous de “MODIFIER LE TITRE DES AXES”, tout en haut de cette page.
3.Écriture
Après avoir visualisé ma vie idéale, sur chacun des axes de la roue de la vie, j’écris sur un cahier ou un bujo une ou deux phrases qui décrivent cette visualisation.
Si vous êtes arrivé(e) à ce stade, vous avez fait le plus difficile et le plus important de cet exercice de bilan et d’autoévaluation :
vous avez défini avec vos propres mots et de manière détaillée quel est votre idéal sur chacun des aspects importants de votre vie.
Nous allons maintenant passer à la deuxième étape : faire le point et déterminer à quel stade et quel niveau d’avancement vous vous situez sur le chemin qui vous mène vers cet idéal que vous venez de visualiser et de clarifier par écrit.

Roue de la vie : autoévaluation
À ce stade il me parait important de vous mettre en garde sur ce point : le résultat de votre auto-évaluation est à lire entre les lignes.
Vous allez maintenant reprendre chacun des axes, un par un, et tenter de vous donner une note, sur une échelle de 0 à 10.
- Zéro si vous considérez que vous n’êtes pas du tout avancé,
- et 10 si vous avez atteint votre idéal sur cet axe.
Mais attention : Les notes ne veulent rien dire dans l’absolu et elles restent très subjectives. Selon votre état d’esprit du moment, les notes que vous allez vous attribuer peuvent varier. Le plus important n’est pas la note en elle-même et ne devrait pas être votre sujet principal d’attention quand vous aurez terminé cette évaluation.
Il y a deux éléments à retenir une fois que vous aurez terminé cette évaluation et que vous vous serez attribué(e) une note à chaque axe :
- Quels sont les axes sur lesquels vous avez le plus de chemin à parcourir et donc le plus grand potentiel d’amélioration ?
ET
- Quelle sera l’évolution de vos notes quand vous procéderez à nouveau à cette auto-évaluation dans quelques mois ?
Obtenir une note inférieure à 5/10 sur un ou plusieurs de ces axes peut sembler démotivant ou vous décevoir. Mais encore une fois, ce n’est pas du tout ce qui est important à visualiser à l’issue de cet exercice.
Le but de ce bilan et de l’utilisation de la roue pour l’effectuer, est de
visualiser de manière graphique vos principaux axes d’amélioration possibles, et de voir votre évolution dans quelques semaines ou quelques mois.
Ne vous focalisez pas sur vos notes en elles-mêmes, mais plutôt sur la figure d’ensemble qui vous indique où vous devriez faire porter vos efforts.

Comment utiliser les résultats de la roue de la vie ?
Vous pouvez tout simplement vous poser des questions et utiliser des méthodes de créativité pour y répondre comme :
- Qu’est-ce qui vous étonne, vous surprend, à la lecture de vos résultats ?
- Quelles sont les principales zones d’amélioration qui apparaissent en visualisant la roue ?
- Quelles actions immédiates peuvent vous permettre de gagner rapidement de précieux points ?
- Etc.
Pour aller plus loin et optimiser les résultats de cette évaluation, vous pouvez utiliser la méthode complète développée dans le livre Q&A – Questions et Actions
Vous y trouverez 7 exercices simples et rapides pour faire le point, définir des objectifs cohérents avec vos aspirations et passer enfin à l’action.
Diane
•4 ans ago
C’est cool d’avoir le visuel en un coup d’oeil sur la roue de la Vie 🙂
Dimitri
•4 ans ago
Hello Diane, content que la roue te plaise 🙂
Daniel
•4 ans ago
Bonjour Dimitri,
Et MERCI pour ce super EXCEL Roue de LA VIE !
Daniel
Dimitri
•4 ans ago
Avec plaisir Daniel, merci pour votre retour,
personnellement, je préfère la roue de la vie version en ligne 🙂 mais le principal, c’est ce qu’on en fait !
5 freins à l'accomplissement de soi quand on est maman | Nutri-Momes
•3 ans ago
[…] Image provenant du site selfkaizen […]